Notre Prochain Concert

Publié le par ACOR

Vendredi 3 octobre 2008 à 20h30 : Eglise Notre-Dame de Rozay en Brie

 

Dimanche 5 octobre 2008 à 16h00 : Eglise Saint-Etienne de Claye-Souilly

 

 

« PROMENADE DANS LA MUSIQUE POPULAIRE DE LA RENAISSANCE »

Lors de cette promenade, l'auditeur découvre une période de l'histoire en général très mal connue, a fortiori dans sa musique. Par les explications et anecdotes nombreuses et simples qui lui sont fournies, celui-ci a l'impression de faire partie lui aussi de ce spectacle donné par Lucie Žáková – Orgue – avec la participation de Philippe Lécossais – Histoire -.

Sous une forme historique vivante et animée, l’auditeur visite une partie de l'Europe de la Renaissance, lequel peut croiser, au détour des nombreuses danses et autres musiques de chansons, des compositeurs comme Tylman Susato, Bernhart Schmid le Vieux, Claude Gervaise, Claudin de Sermisy, Christoff Löffelholtz, Jacob Paix, Guillaume Dufay, Hans Newsiedler, sans oublier Pierre Attaingnant, ainsi que certains anonymes français ou anglais...

Lucie ŽÁKOVÁ crée là un véritable feu d'artifice musical pour l'auditeur qui est ébloui par cette nouveauté et tant de beauté ; une découverte absolue d’authentiques chef-d’œuvres, utilisant toutes les ressources d’un grand orgue baroque français.

De par leur complexité, certaines pièces doivent être exécutées à 4 mains et pédalier !

 

Lors des interventions historiques, nous nous promenons à la Cour de Bourgogne, nous voyageons avec les troubadours et les trouvères, participons aux Académies d'artistes, visitons l'époque de Catherine de Médicis, Henry IV, le Pavillon de Flore, et comprenons l'esprit novateur des musiciens et artistes de l'époque... tout cela ponctué de musiques de danses et de chansons…

voir aussi le site http://www.orgue-rozay.org/

Publié dans Concerts

Commenter cet article