Histoire d'un projet

Publié le par JJD

    Dans le début des années 90 je commence les premières recherches sur la boiserie de l'orgue qui est fixée sur le mur de la tribune de l'église Saint Etienne de Claye-Souilly. Je l'avais remarqué quelques années auparavant.

    La boiserie est seulement mentionnée dans « Le livre de l'orgue français »  de Norbert Dufourq tome II Page 207 (5 tomes publiés de 1969 à 1982)

    Le 4 Juin 1996 je communique à M Pierre Dumoulin, chargé de mission pour les orgues à l'ARIAM Ile-de-France, le fruit de mes  recherches. Simultanément la Société d'histoire de Claye-Souilly et de ses environs découvre aux archives départementales les premiers documents attestant la présence de l'orgue. Il y a bien eu un orgue dans l'église de Claye !

    Lors de l'étude qui précède la réhabilitation de l'église, la reconstruction de l'orgue est évoquée par certains paroissiens.

    Le 5 Novembre 1996  l'Association Clayoise pour l'Orgue Reconstruit (ACOR) est fondée, son but est la reconstruction de l'orgue de l'église de Claye.

    Le 22 décembre 1996 le conseil municipal à l'unanimité  approuve le projet de reconstruction de l'orgue et retient le principe de demande des subventions à l'état, à la région et au département, il fixe le coût d'objectif. 

    Monsieur Pierre Dumoulin est nommé maître d'oeuvre du projet par le conseil municipal ; il réalisera l'étude technique et les différents documents nécessaires à la réalisation des demandes de subventions.

    Le 9 Décembre 1999 la commission de construction des orgues neufs du ministère de la culture donne un avis favorable à la reconstruction de l'orgue de l'église de Claye. Cette décision, notifiée le 7 nov. 2000,  permet l'obtention de l'ensemble des subventions. 

    Après avoir apporté au projet les modifications souhaitées par la commission de construction des orgues neufs  la phase d'appels d'offres peut commencer.

    Le 26 Mai 2002 parution au BOAMP de l'appel public à concurrence qui permet de retenir les facteurs aptes à réaliser le projet.

    Le 6 Janvier 2003 à 17H30 en Mairie de Claye-Souilly la commission d'appel d'offre a choisi, hors la présence des conseillers techniques et artistiques, à l'unanimité de ses membres, le projet qui sera réalisé. C'est le facteur Yves Fossaert dont les ateliers sont situés à Mondreville (Seine et Marne) qui réalisera la reconstruction..

    Le 30 Mars 2005 le conseil municipal vote le financement de la reconstruction de l'orgue inscrit au budget primitif de l'année 2005

    Le Dimanche 18 Septembre 2005 la boiserie de l'orgue est exposée dans la nef de l'église à l'occasion des journées du patrimoine. Elle a été  déposée du mur et descendue de la tribune quelques jours plus tôt. Elle partira pour Mondreville le Lundi 19 Septembre.

    Le 15 Janvier 2007 l'orgue est fini pour ce qui concerne le travail en atelier.

    Du 16 au 18 Mars 2006 la façade du buffet d'orgue est exposée au Carrousel du Louvre à Paris dans le cadre du salon Musicora.

    Le Dimanche 18 Mars 2006 à l'issue du salon Musicora les premiers éléments de l'orgue reconstruit arrivent à l'église. Le montage sur site va pouvoir commencer.

Publié dans Le projet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

bardin michel 22/03/2007 23:00

Ce jour 22 mars 2007, je suis rentré dans l'église St Etienne de Claye.
Ce fut pour moi une grande joie de voir commencer a renaitre les boiseries que j'ai toujours appuyées dans la tribune.
Cela augure pour le futur de bonnes heures a écouter mon instrument préféré l'ORGUE roi de tous les instruments de musique.
J'attend avec impatience le moment ou les tuyaux vont vibrer et par leur intermédiaire soutenir la prière.
Michel

ACOR 25/03/2007 22:48

bonsoir
la date d'innauguration est maintenant public
amicalement
JJ