Un concert réussit !

Publié le par ACOR

P1040731Samedi une cinquantaine de personnes avaient bravé la pluie pour assister au concert de la nouvelle année organisé par l’Association Clayoise pour l’Orgue Reconstruit (ACOR) autour de l’orgue Yves Fossaert de l’église St Etienne de Claye-Souilly.

C’est un programme en grande partie consacré aux Noêls populaires, dont la production musicale français au XVIIème siècle abonde, que Jean DESJARDINS – trompettiste et François MAZOUËR – organiste ont proposé au public. Les œuvres des compositeurs S.SCHEIDT  G-F.KAUFFMANN  M-A.CHARPENTIER J-J.BEAUVARLET-CHARPENTIER ou Michel CORRETTE ont permis de redécouvrir un instrument très en vogue entre le moyen age et le XVIII eme siècle : le cornet à bouquin.

L’habilité de la programmation et la qualité de l’interprétation ont permis aux deux instruments de dialoguer pour le plus grand plaisir des auditeurs.

A l’issu du concert Jean Desjardins a présenté au public l’instrument qu’il venait de faire sonner. Le cornet à bouquin est fabriqué à partir de deux planches creusées à la gouge puis collées, suivant une forme conique et courbe, le tout recouvert de parchemin ou de cuir, et percé de sept trous, six devant, un derrière. Il se joue grâce à une embouchure (corne en ivoire ou en bois), ce qui le classe dans la famille des cuivres. L'étymologie pour bouquin de l'italien bocca (bouche) pour embouchure est souvent invoquée. C’est avec l’envi de revenir pour un prochain concert que les auditeurs devaient quitter l’église.

Photo Mme Desjardins

 

Publié dans Concerts

Commenter cet article